Excursion à Morges VD

Voyage de retour:
Ende ca. 16.15 Uhr

Programme:
Matin: Visite du château et de l’exposition temporaire «La fille du pape». Pause de midi libre. Après-midi: tour de la vieille ville.

Visites en français avec résumés en allemand à la demande.

Prix:
CHF 40.- pour guides et entrées

Délai d’inscription:
Bis 1. Juni 2021 mit dem Anmeldetalon an die Geschäftsstelle des Schweizerischen Burgenvereins,
Blochmonterstr. 22, CH-4054 Basel oder per Telefon / E-Mail: T 061 361 24 44 /

Le nombre des participant-e-s est limité.

Morges VD:

La ville de Morges, au bord du Léman, compte parmi les fondations caractéristiques des comtes de Savoie à la fin du XIIIe siècle. Le puissant château, un « carré savoyard », contrôle le port et sert de résidence saisonnière à la cour de Savoie. La ville au plan régulier, attenante au nord-est, jouit d’une certaine importance économique comme en témoignent les nombreux bâtiments publics. En 1539, le château devient un siège baillival bernois. Les nouveaux maîtres transforment la forteresse pour l’adapter à l’artillerie. Morges est alors le plus important port commercial et militaire bernois sur le Léman. Une promenade nous permettra de découvrir des édifices privés et publics du Moyen Âge et du début des temps modernes.

Dès 1932, le château abrite le Musée militaire vaudois qui possède de riches collections. La visite comportera deux volet : l’une se concentrant sur le monument historique lui-même, l’autre sur l’exposition temporaire dédiée à « La fille du pape », Marguerite de Savoie. Née en 1420 au château de Morges, elle est la fille d’Amédée VIII de Savoie et de Marie de Bourgogne. En 1479, lorsqu’elle meurt, elle est par son troisième mariage comtesse du Wurtemberg. Son père, Amédée VIII, constructeur du château de Ripaille, est élevé au rang de duc en 1416. Devenu veuf, il est élu pape (Félix V) au concile de Bâle en 1439, pour abdiquer en 1449. La vie insolite du père et de sa fille fait l’objet d’une exposition conçue par les archives de l’Etat du Bade-Wurtemberg à Stuttgart.