Présentation

Bienvenue à l’Association Suisse Châteaux forts !

L’Association Suisse Châteaux forts est une institution de référence en matière de châteaux forts, d’histoire culturelle et d’archéologie du Moyen Âge en Suisse.

Notre expertise initiale en castellologie et en fortifications médiévales s’étend désormais à d’autres thématiques : les bâtiments résidentiels, les édifices religieux, les sites ruraux et urbains, la vie intellectuelle et matérielle.

Nous souhaitons partager avec vous notre enthousiasme pour une meilleure connaissance de cette période passionnante et nous nous réjouissons de vous rencontrer prochainement!

Objectifs

Recherche

L’Association Suisse Châteaux forts soutient la recherche scientifique sur l’histoire culturelle et l’archéologie du Moyen Âge et rend ses résultats accessibles à un large public. Sa revue « Mittelalter – Moyen Âge – Medioevo – Temp Medieval » et sa collection de livres « Schweizer Beiträge zur Kulturgeschichte und Archäologie des Mittelalters » sont reconnues tant des milieux professionnels que du grand public; elles offrent aux spécialistes du bâti, aux archéologues, aux historien(ne)s et aux historien(ne)s de l’art la possibilité de présenter leurs résultats de recherche récents.

Public

L’Association Suisse Châteaux forts s’efforce de promouvoir la compréhension de la culture médiévale. Grâce à ses excursions, ses conférences et ses publications, elle transmet des connaissances spécialisées et sensibilise le public à l’importance culturelle et historique des vestiges architecturaux du Moyen Âge.

Engagement en faveur de notre patrimoine culturel

Nous nous engageons en faveur de la protection, de la conservation et de la médiation des monuments historiques, principalement médiévaux, en collaboration avec des associations poursuivant des objectifs similaires.

Créer une identité

Dans nos activités, nous tenons toujours compte des régions linguistiques et culturelles de notre pays. Nous travaillons et publions dans les quatre langues nationales et nous nous employons à rapprocher les différentes régions.