Exkursionen 2019

Wenn der Burgenverein auf Exkursion geht, dann stehen meistens eine oder mehrere Burganlagen auf dem Programm. Vor Ort wird jeweils geführt durch die Fachleute der betreffenden Anlagen.

  21. / 22. Setember 2019
Les châteaux de la région lémanique
mit: Valentine Chaudet / Peter Niederhäuser
  Samedi 21 Septembre 2019
10h - Départ de la gare de Lausanne (place de la gare) avec un bus des « Voyages Stevic ». Trajet jusqu'à la tour de Marsens au-dessus d'Epesses en Lavaux. Ce monument, magnifiquement situé dans le vignoble du Dézaley, est probablement construit au XIIe siècle par les évêques de Lausanne. L'édifice passe en d'autres mains dès le XIIIe siècle. Il est ultérieurement agrandi pour arriver à sa forme actuelle au XVIe siècle. Visite du site suivie d'une petite dégustation de vins du domaine avec Alain Roux, membre de la fondation de famille propriétaire de la tour.

12h - Court trajet en bus jusqu'à Vevey. Temps libre pour le repas de midi (non compris).

13h45 - Départ pour le château de Blonay.
Daniel de Raemy, historien des monuments, nous guidera à travers cette propriété privée exceptionnellement ouverte pour notre groupe.
Le château de Blonay, dont la grande tour remonte probablement au XIIe siècle, est édifié par les seigneurs de Blonay, mentionnés dès la fin du XIe siècle dans les sources documentaires. Il est resté dans les mains de cette même famille jusqu'à aujourd'hui (excepté un bref intervalle dans la seconde moitié du XVIIIe siècle).

16h - Court trajet en bus. Visite du château de Chillon, ancienne résidence savoyarde puis siège des baillis bernois. Daniel de Raemy nous fera principalement découvrir les salles de représentation et la partie résidentielle du site médiéval, dont la chapelle richement peinte.

17h30 - Départ pour la haute vallée d'Abondance (France), en passant par le Bas-Valais et le Pas de Morgins, afin de rejoindre l'hôtel « Les Cornettes » où nous passerons la nuit.

19h30 - Dîner à l'hôtel (menu avec plats de saison et régionaux)

Dimanche 22 septembre 2019
9h - Départ pour l'ancienne abbaye d'Abondance. Filiale de l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune, elle devient plus tard une abbaye indépendante de chanoines réguliers de Saint Augustin. Elle est abolie en 1761. Le cloître richement peint par le peintre piémontais Giacomo Jacquerio vers 1430 est particulièrement remarquable. Continuation à travers la gorge de la Dranse pour atteindre la rive sud du lac Léman, jusqu'à Allinges.

11h - Visite des châteaux des Allinges.
Christophe Guffond, responsable de l'Unité archéologie et patrimoine bâti du Département de Haute-Savoie, nous fera découvrir les vestiges impressionnants du double château des Allinges, dont sa chapelle dotée d'une peinture d'influence byzantine du XIe ou XIIe siècle.

12h30 - Déjeuner à Vongy, aux abords de Thonon-les-Bains, au restaurant « La tasse à moustache ». Menu avec amuse-bouche, casserole de viande et légumes, dessert.

14h30 - Visite du site unique de Ripaille, à la fois pavillon de chasse, château, monastère et villa Art nouveau. Réception par l'ancien propriétaire et actuel président de la fondation, Louis Necker, incluant une petite dégustation de vins.

16h30 - Retour en direction de Lausanne.

18h15 environ - Arrivée à la gare de Lausanne.

Délai d'inscription : 15 juillet Attention, le nombre de participant-e-s est limité
Valentine Chaudet +41 79 794 61 77,
valentine.chaudet@gmail.com

Prix : 380 CHF (comprenant bus, entrées des sites, guides, nuit d'hôtel, 2 repas)
+ 20 CHF (supplément chambre individuelle)

Organisation : Valentine Chaudet et Peter Niederhäuser

Hôtel : Les Cornettes, 74360 La Chapelle-d'Abondance (F)

Téléphones d'urgence :
Valentine Chaudet +41 79 794 61 77
Peter Niederhäuser +41 76 443 26 72


Le paysage du bassin lémanique est ponctué de châteaux forts. Leur construction, ordonnée par les comtes de Savoie et des seigneurs locaux, connaît son apogée aux XIIe et XIIIe siècles. À côté dimposantes forteresses comme Chillon, un large éventail de sites  tours, maisons fortes, complexes plus étendus  témoigne de lenvironnement constructif et culturel de la noblesse au Moyen Âge. Ces édifices sont restés, pour beaucoup, des lieux emblématiques jusquà nos jours. Lors de cette excursion de deux jours, des spécialistes nous feront découvrir les trésors de châteaux célèbres et nous ouvriront les portes de lieux moins connus, dont certains sont fermés au grand public, en passant de la période du Haut Moyen Âge à celle de lArt nouveau.

platzhalter

 
platzhalter
 
 
Geschäftsstelle des Schweizerischen Burgenvereins · Blochmonterstrasse 22 · CH-4054 Basel
T +41 (0)61 361 24 44 · F +41 (0)61 363 94 05
info@burgenverein.ch / praesidentin@burgenverein.ch